Comment le professeur donne-t-il à l’élève “l’Unité de la Connaissance Totale”?

Discours international du Dr Tony Nader, M.D., Ph.D., MARR, participant à l’inauguration de l’Université Rāmāyaṇa Maharishi Mahesh Yogi, le 1er décembre 2021 (en anglais)

Bien que le sujet a été traité de nombreuses fois, le texte qui suit entre un peu plus en détails dans l’élaboration de ‘A’ en tant que fondement de la Science Védique mais aussi celui de la parole. 

Conférence de presse mondiale du 26.05.2004

Dans le système d’Éducation Védique, la Connaissance Totale est donnée en un mot. Et ce mot est ‘A’¹. À partir de ‘A’, il y a Ananta, c’est-à-dire l’Infini; et à partir de ‘A’, il y a Ātmā; et à partir de ‘A’, il y a Ahaṁkār – l’ego. Donc, l’ego et l’Ātmā, moi-même, et comment je suis relié à moi-même, Ātmā – tout cela en un seul mot. Le Veda² donne la Connaissance Totale en un seul mot. Nous pouvons enseigner un mot à un enfant pendant six mois ou un an et il sera le maître de la Connaissance Totale. Parce que c’est juste l’expansion de cela, l’expansion. Tout est expansion de la connaissance. 

Donc votre question est résolue, comment la Connaissance Totale est donnée. Donc la solution, la réponse est, la Connaissance Totale dans la Littérature Védique est donnée en ‘A’. 

Maintenant une autre chose, une chose très agréable. Et cette chose est que dans le Langage Védique – qui est presque le Langage Sanskrit – dans le langage Sanskrit, tout ce que vous dites, tout mot ou combinaison de quelques mots, phrases, tout ce que vous dites, ‘A’ est inévitablement là. La brillance est que, quoi que vous disiez dans la terminologie Védique, quoi que vous disiez dans le langage Sanskrit, la Connaissance Totale s’écoule. ‘A’ est présent en toute chose – que vous disiez ‘Ka’, ‘Kha’, ‘Ga’, ‘Gha’ – quoi que ce soit en Sanskrit, ‘A’ est là. Cela signifie que c’est un langage où la Totalité s’écoule; la Totalité s’écoule. C’est ainsi que la Totalité devient une réalité. 

Il y a une chance de le vivre au quotidien, il y a une chance que la Totalité devienne une réalité vivante de la vie quotidienne, si nous parlons ce langage qui contient ‘A’, qui est le flot total de la connaissance. Le flot total de la connaissance ou le flot de la Connaissance Totale, qui est aussi le flot de l’action totale. Donc la connaissance et l’action. Tout le discours est en termes de Connaissance Totale et d’action totale.

Voilà pour ça. Maintenant nous revenons à cette chose, cette analyse et synthèse. Donc vous donnez le mot ‘A’, et vous analysez ‘A’. ‘A’ signifie Ātmā, ‘A’ signifie Ahaṁkār, ‘A’, ‘A’, ‘A’, ‘A’, ‘A’. Dans toute chose que vous lui montrez ‘A’, ‘A’, ‘A’. Cela signifie que la Connaissance Totale s’écoule dans tout. C’est le Langage Védique. C’est le langage du Veda. Le langage du Veda signifie: le langage de la Totalité. Le langage de la Totalité signifie: une expression qui pèse ensemble le silence infini et le dynamisme infini. 

Ainsi, toute l’Intelligence Créatrice dans la nature – l’expression Védique les appelle Devatās – tous les Devatās, ils sont l’ensemble du silence et du dynamisme. Tout sur le silence, tout sur le dynamisme, les deux s’écoulent dans chaque expression. Et en s’écoulant dans chaque expression, l’analyse prend place. 

C’est pourquoi on dit la Connaissance Totale, et ensuite on analyse la Connaissance Totale. La Connaissance Totale signifie Brahm, Ātmā, la Totalité. Cela signifie l’unité, compactée, le Champ Unifié.

Donnez-lui la connaissance du Champ Unifié. Et qu’est-ce qui est là? Apprenez-lui ‘A’. C’est tout, une seule syllabe. C’est l’Enseignement Védique.

Quel est cet Enseignement Védique? 

Un enfant est né – nous entendons comme ça – avec le son ‘A’. Il vient en exprimant ‘A’. Il est l’expression de la Totalité parce que son Ātmā, son Soi, son Être devient, et s’écoule dans, quoi? Il doit s’écouler dans l’espace et le temps. Mais l’espace et le temps s’écoulent dans le domaine transcendantal, qui est la Réalité non-manifestée, la Réalité non-manifestée, la même Réalité non-manifestée qui est là dans le vide de la graine de banian. L’arbre banian tout entier se trouve dans la graine, dans le vide de la graine. 

Donc le non-manifesté, le non-manifesté est total, le non-manifesté est total, le non-manifesté est total.

‘Ā’ exprime Āt-mā, l’Ātmā. Quand on analyse ‘Ā-mā’, cela signifie à partir de ‘Ā’ à ‘Mā’, de ‘Ā’ à ‘Mā’, le silence en mouvement, l’Infini en mouvement. 

Et le movement vers quoi? Le mouvement vers le point. ‘Mā’ est le point. ‘Ā’, l’Infini; le mouvement, le point. Et ce mouvement est dit être la Constitution de l’Univers; il est dit être le domaine total du Veda. Et c’est ici que l’univers entier réside. Toutes les valeurs physiques ont leur réalité dans ce domaine. 

Et c’est ce que notre cher Raja Raam, Sa Majesté Raja Raam a prouvé dans sa recherche scientifique dans la – physiologie. Toute la physiologie n’est que l’expression de la conscience.

C’est le seul scientifique qui a démontré que l’unité est ce qui est. Quelque soit ce qui est, c’est l’unité. C’est la conscience. Quelque soit ce qui est, c’est la conscience. Il a prouvé l’expression éternelle de la Connaissance Védique, qui définit la connaissance dans une Réalité totale, et c’est appelé Brahm. Sarvaṁ Khalu Idaṁ Brahm.

Quelle est cette totalité qui est Brahm? L’Unité. Neha nānāsti kiñcana. Prêtez attention à ces mots. Et il n’y a rien d’autre que Cela, autre que Brahm, autre que l’Unité. Il n’y a rien d’autre que l’Unité. C’est ce que, du point de vue des sciences physiques, le Dr Hagelin souligne chaque jour. Le Champ Unifié est une réalité. Ce n’est pas seulement une conjecture de calculs mathématiques. C’est une réalité exprimée dans le langage mathématique. Mais la réalité est là qui est exprimée dans ce nom de Champ Unifié. Et Neha nānāsti kiñcana. Et il n’y a rien d’autre.

C’est pourquoi il est aujourd’hui, Sa Majesté Raja Raam, il est le… premier grand souverain de l’Âge de l’Illumination. Le premier souverain du Pays Mondiale de la Paix. Cette globalisation de tous les pays est la tendance croissante de la réalité dans la politique mondiale. Tant de pays en Europe se sont unis, c’est devenu l’Europe, c’est devenu l’Union Européenne, il y a quelque chose dans ces, il y a quelque chose dans cet ordre, quelque chose ici, il y a quelque chose ici.

Aujourd’hui, la réalité de cette mondialisation a trouvé sa plénitude dans l’établissement du Royaume de Raja Raam, le Pays Mondial de la Paix. Chaque pays est gouverné par la constitution du pays. Le Pays Mondial est gouverné par la Constitution de l’Univers. Toute la Constitution de l’Univers est disponible dans un mot, dans une lettre, la Connaissance Totale ‘A’. Et elle est disponible dans les innombrables expressions, divisions de celle-ci dans l’ensemble de la littérature du monde. L’ensemble est donc reconnu de manière très substantielle et nous établissons cette connaissance: l’Université. L’unité versifiée. Aucune de ces organisations éducatives dans le monde n’est vraiment capable de porter le nom d’Université. Parce qu’elles ne présentent pas la Connaissance Unifiée. Non, elles ne le font pas. Toute la connaissance diversifiée. Le concept de l’université, il y a mille, deux mille ans, quand il a été trouvé, c’était toute la connaissance dans un seul campus. Ce campus est appelé université. Mais cela n’a rien à voir avec l’ensemble de toute connaissance, avec l’individu. Nos Universités Védiques auront toute la connaissance dans une seule conscience. Toute la connaissance dans un seul cerveau. Toute la connaissance dans un seul cerveau humain. Cela sera digne du nom d’Université. Et quand nous disons Védique, alors nous voulons dire appartenant au Veda. Veda signifie la Connaissance Totale. L’Université de la Connaissance Totale est seule compétente pour être nommée comme une université. [Présentez] l’université comme ça – toute la connaissance dans un seul cerveau, toute la connaissance dans un seul campus. C’est pourquoi, si vous voulez établir une université, les lois des pays sont que vous devez avoir [mot peu clair] une grande bibliothèque! À quoi servent toutes ces grandes bibliothèques? Les livres sont écrits par ceux qui ne sont jamais des hommes parfaits. Et il y a des milliers de livres dans les bibliothèques, tous écrits par des illettrés³. Tous écrits par des gens à moitié intelligents, à moitié éduqués.

L’éducation se doit d’être dans le domaine de la Conscience d’Unité, de la Conscience de Brahman, de la Conscience d’Unité. Nous avons donc un souverain dans le monde maintenant. Sa Majesté Raja Raam. Et il est en train d’établir, et il va établir dès que, aussi vite qu’il le peut, des Universités Védiques, des Universités de la Connaissance Totale. Exprimé en une seule syllabe ‘A’. Et ce ‘A’ a été analysé dans tous les canaux de connaissance, tous les canaux de différents canaux de connaissance. Des centaines de canaux de connaissance.

Pour sauver la vie de vos enfants, pour sauver la vie de vos personnes âgées qui sont à la retraite, accédez à cette Connaissance Totale dans l’expérience et la compréhension. Nous ouvrons ces Universités Védiques. Venez la chercher. Ne laissez pas l’éducation être un moyen d’accéder à l’esclavage. Une éducation fondée sur la profession signifie une éducation fondée sur l’esclavage. L’Éducation Védique, l’Éducation Totale signifie une éducation fondée sur la maîtrise. Vous êtes le maître de votre champ d’expertise, de votre secteur, de votre société, de votre nation, de votre monde, de votre univers. C’est une chose différente.

Ce n’est pas ce genre de démocratie. Beaucoup de gens lèvent la main. Donnez-moi le, donnez-moi votre vote et je vous gouvernerai. C’est quoi tout ça? Tout cela est si enfantin!? La civilisation doit être entre les mains de ceux qui peuvent guider les autres.

Le Dr Hagelin a vraiment défini qui devrait être l’administrateur. Quelqu’un qui a la capacité de prévenir les problèmes. Les drogues, ces jeunes drogués qui ont perdu leur capacité à penser. C’est un très bon moment pour le monde, nous allons en profiter. Et mon conseil est de ne pas perdre de temps dans tous ces, tous ces gesticulations. Et changez le temps. Huit heures de travail? C’est pour les esclaves. Soyez maître de votre destin. Soyez maître de votre temps. Pour cela, engagez-vous à vous lier d’amitié avec la Loi Naturelle pendant de nombreuses heures matin et soir. John Hagelin, invitez-les à faire le meilleur usage du temps. Faites les foins quand le soleil brille. Ne perdez pas votre temps avec toutes ces choses qui se passent.

La Connaissance Totale est notre plein potentiel, notre véritable héritage. Il est dommage que pour des intérêts politiques et économiques, la grande majorité de la population soit maintenue dans un état de dépendance d’une part et bien souvent de souffrance d’autre part. Maharishi avait même formulé l’expression que les chefs d’état devrait apprendre quelque chose qui ne connaissent pas. C’est vous dire à quel point Maharishi était plus que confiant dans son approche à apporter la solution à tous les problèmes.


¹‘A’, le son de l’Infini. Dans la langage sanskrit, ‘A’ est défini comme Akāro vai sarvā vāk. ‘A’ est vraiment l’expression totale de la parole. L’expression totale de la parole, ‘A’. Puis de ‘A’ à ‘Mā’ s’étend cette valeur qui est par elle-même, éternelle, même si la séquence est là, huit séquences sont là – ‘A’, ‘I’, ‘U’… ce sont les différentes syllabes. Ce sont toutes les syllabes de la syllabe ‘A’ – l’Infini. – Parlement Mondial de la Santé, MERU, Pays-Bas / Brahmasthān, Inde, 9 février 2006

² Pour mieux comprendre ce qu’est le Veda, on peut le voir comme une interface entre la conscience pure, non-manifestée et ses innombrables expressions manifestées, la création dans toute sa diversité.

³ Le terme ‘des illettrés’ est très approprié dans le contexte de l’étude des sons Védiques et du Langage Sanskrit. Il faut savoir que chaque lettre de l’alphabet Sanskrite à une signification et une énergie. On dit même que le Sanskrit est le langage du son et de la forme. C’est une étude passionnante.

Un commentaire sur “Comment le professeur donne-t-il à l’élève “l’Unité de la Connaissance Totale”?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s