Restez équilibré pendant la saison Kapha

Lorsque le temps change de l’hiver au printemps (de la saison Vata à la saison Kapha), vous pouvez remarquer des changements dans votre esprit et votre corps. La nature s’éveille et vous pouvez vous aussi ressentir le besoin de sortir, de faire de l’exercice et de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous pouvez également être plus susceptible d’attraper un rhume ou une grippe.

Voici quelques conseils pour la saison Kapha (tips for Kapha season) afin de vous aider à faire une transition saine et équilibrée de la saison Vata.

1. Vous devriez déjà avoir favorisé les aliments chauds et cuits pendant la saison Vata. Poursuivez cette tendance. Vata et Kapha se caractérisent tous deux par la qualité du froid. Pendant la saison Kapha, ajoutez un peu plus de piquant à vos repas. Le gingembre, les clous de girofle, le poivre et les graines de moutarde sont des épices utiles.

2. Encore une fois, comme vous auriez dû le faire en saison Vata, buvez par petite gorgée de l’eau chaude ou des boissons chaudes tout au long de la journée. Pendant la saison Kapha, vous voudrez peut-être passer à un thé plus stimulant – peut-être un thé au gingembre.

3. Remplacez le sucre par du miel. Le miel est le seul édulcorant qui diminue Kapha car il a une qualité astringente en plus de sa douceur. (Attention: Ne pas cuisiner avec du miel. Le miel peut être ajouté à des boissons telles que le thé lorsque la température est ‘agréable’. Le miel chauffé peut interférer avec la digestion et créer une toxine (ama) qui obstrue les canaux du corps et est difficile à éliminer

4. Favorisez les céréales comme le quinoa, le millet et l’orge au lieu du riz, du blé et de l’avoine.

5. Réduisez les glucides simples (sucre, farine blanche, bonbons, chocolat, gâteaux, confitures, sodas et céréales conditionnées) et favorisez les glucides complexes. Les aliments qui contiennent des glucides complexes sont les épinards, les ignames, les brocolis, les petits pois, les haricots, les céréales complètes, les courgettes, les lentilles et le lait écrémé. Les glucides complexes agissent comme le carburant de l’organisme et contribuent de manière significative à la production d’énergie. C’est le moment de l’année où il est le plus important de se mettre en mouvement.

6. Favorisez les aliments aux goûts astringents, amers et piquants. Voici quelques exemples d’aliments ayant ces goûts:

Astringents: légumineuses, haricots, lentilles, poires, pommes, grenade, quinoa, tofu

Piquants: piments et curry en poudre

Amers: légumes verts à feuilles, curcuma, orge, basilic

Favorisez aussi les aliments biologiques et frais. Évitez les aliments transformés, les produits laitiers froids, les aliments frits et les aliments riches en matières grasses. Rappelez-vous que les aliments légers et chauds s’opposent aux qualités froides et lourdes de Kapha.

7. Évitez ou mangez moins:

D’aliments lourds, huileux et froids

D’aliments sucrés, aigres et salés

De fruits lourds ou acides, tels que les oranges, les bananes, les ananas, les avocats, les noix de coco, les melons, les noix, les figues et les dattes

De tomates, de concombres et de patates douces

8. Prenez des mesures pour améliorer votre digestion. La digestion a tendance à être lente à cette période de l’année. Une fine tranche de gingembre arrosée d’un peu de jus de citron frais pris 15 minutes avant un repas vous assurera que vos enzymes digestives sont préparées pour tirer le meilleur parti de votre nourriture. Une fois que vous avez fini de manger, asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes pour permettre à votre digestion de continuer son travail sans être perturbée.

9. Couchez-vous et levez-vous tôt vous aidera à maintenir votre santé pendant les saisons Vata et Kapha. Au fur et à mesure que la saison Kapha avance, le soleil se lève de plus en plus tôt. Si vous vous réveillez constamment après le lever du soleil, pendant la période Kapha du matin de 6h à 10h, vous vous sentirez lents et fatigués toute la journée. Cette habitude peut entraîner l’accumulation d’impuretés (ama), ce qui peut vous prédisposer aux allergies et à la congestion.

Essayez de faire de l’exercice tous les matins. Faire de l’exercice à l’heure Kapha du matin (6h à10h) vous aidera à maintenir un bon équilibre pendant cette saison humide et froide. Tout comme le sommeil est l’outil numéro un pour équilibrer Vata, et tout comme le régime alimentaire est l’outil numéro un pour équilibrer Pitta, l’exercice est l’outil numéro un pour équilibrer Kapha. 

10. Soyez constant avec votre massage à l’huile du matin. C’est la saison où le corps commence naturellement à se détoxifier. La peau est l’un des principaux organes de purification du corps. Non seulement les toxines sont éliminées du corps par la peau, mais notre peau est aussi notre première barrière contre les toxines de l’environnement. Un massage à l’huile chaque matin avant votre bain ou votre douche aide à soutenir ce mécanisme naturel d’auto-nettoyage.

11. C’est aussi le moment idéal de l’année pour programmer une cure ayurvédique de détoxification et de purification, appelée Panchakarma (le traitement traditionnel de remise en forme de l’Ayurveda) pour un coup de fouet plus puissant au processus naturel de purification de votre corps.

Soulagement du mal de gorge

Si vous avez mal à la gorge, essayez de prendre 3/4 cuillère à café de miel, mélangé à 1/4 cuillère à café de curcuma. Les goûts astringents du curcuma et du miel aident à assécher la congestion et à prévenir les maux de gorge. Bien entendu, si les symptômes durent plus de deux jours, n’oubliez pas de consulter votre médecin.

3 réflexions sur “Restez équilibré pendant la saison Kapha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s