L’Administration par la Loi Naturelle – Rām Raj

L’administration est la science et l’art d’organiser un progrès sans problème, conduisant à la plénitude de chacun. L’administration idéale a un rôle parental pour chacun. L’administration idéale et sans problème est disponible dans la Constitution de l’Univers, qui soutient également toute vie de manière nourrissante et évolutive. C’est le domaine de la connaissance totale de l’administration organisée à partir du domaine de toute positivité, le domaine de la science et de la technologie de la loi naturelle Totale – le Champ Unifié de toutes les lois de la nature. 

La technique de l’administration idéale – la technique de Raam Raj, l’Administration par la Loi Naturelle – qui consiste à éduquer et à former les gens pour développer la Conscience d’Unité – Brahmi Chetana – et toute leur activité sera naturellement soutenue par la loi naturelle totale.

Créer un gouvernement libre de problème et orienté vers la prévention: Une approche de l’Administration Fondée sur le Champ Unifié

नमस्ते
सर्वे भवन्तु सुिखनः
सर्वे सन्तु निरामयाः।
सर्वे भद्राणि पश्यन्तु
मा कश्चिद् दुःखभाग्भवेत्॥
ॐ शािन्तः शािन्तः शािन्तः
sarve bhavantu sukhinaḥ
sarve santu nirāmayāḥ
sarve bhadrāṇi paśyantu
mā kaścid duḥkha-bhāg bhavet
Om śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Puisse tout le monde être heureux (sukhinaḥ)! 
Puisse tout le monde être en bonne santé (nirāmayāḥ)!
Puisse tout le monde voir (paśyantu) ce qui est favorable! 
Puisse personne ne souffrir (duḥkha) en aucune manière!
Om Paix, Paix, Paix

«Si vous favorisez la loi naturelle, la loi naturelle vous favorisera.»

La vie est l’expression, toujours évolutive de la loi naturelle, qui administre l’univers dans un ordre parfait. Dû au manque de connaissance de cette intelligence administrative fondamentale de la loi naturelle, sa pleine influence nourrissante ne se développe pas dans la vie individuelle, et son pouvoir d’organisation infini reste indisponible à tout niveau de l’administration nationale.

Ce qui gouverne l’infinité de l’univers toujours en expansion, c’est ce pouvoir d’organisation infini de la loi naturelle, une énorme administration de silence dynamique. Où réside cette administration? Où pouvons-nous localiser son siège? Dans la pure conscience transcendantale, l’Ātmā, qui n’est autre que le Soi de chacun.

  Ainsi, tout le dynamisme autoréférent de ce niveau universel de la loi naturelle totale, pleinement éveillée, est fournie par le principe unifiant, qui établit l’étendue entière de la diversité sur le fondement de l’unité.

L’état autoréférent de la conscience humaine, qui est facilement accessible à chacun à travers le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi, a été identifié comme la source autosuffisante de la pure connaissance et son pouvoir d’organisation infini. C’est le domaine de toutes les lois de la nature, la structure holistique de toutes les lois de la nature exposée dans le Ṛk Veda, la Constitution de l’Univers, et donnant lieu à sa dynamique structurante, les structures différentiées de toutes les lois de la nature disponible dans la littérature védique.

L’Administration par la Loi Naturelle se focalise sur tous les secteurs de l’administration, mais a son attention principale sur l’application de la loi naturelle dans les domaines de l’éducation et de la santé – la connaissance, ‘le fruit de toute connaissance’ – l’illumination – et la santé parfaite pour tout le monde. Ceci rendra spontanément l’administration libre de problèmes parce que tous les problèmes ont leur base dans le manque d’éducation correcte et dans une mauvaise santé.

Effectivement, Maharishi dit qu’à travers l’éducation, il est complètement possible de créer une civilisation où tout sera bien, une société et un gouvernement libre de problème. Parce que maintenant grâce au programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi, nous avons cette connaissance pratique où cette Administration par la Loi Naturelle, en vient à être vécue dans la conscience humaine. Alors la conscience humaine devient cette suprême intelligence administrative de la nature, qui créera un monde merveilleux, très calmement et paisiblement, avec toute cette dignité exaltée avec laquelle la Volonté de Dieu, la loi naturelle, crée et administre l’univers entier dans un ordre parfait.

Quand on parle d’Administration par la Loi Naturelle, on ne parle pas d’imposer quelque chose à l’ensemble de la population mondiale mais d’offrir la plénitude de la vie¹ dans un premier temps, l’expérience de la pure conscience en tant que domaine de toute possibilité.

Sur la base de cette expérience de conscience infinie vient s’ajouter la compréhension intellectuelle sous la forme de la Science Védique Maharishi.

Lorsque l’expérience intérieure et la compréhension intellectuelle sont bien intégrées au point de ne faire qu’un, alors il est possible de nous tourner vers l’extérieur et d’envisager l’Administration par la Loi Naturelle qui peut être générée par tous les programmes que Maharishi a offert au monde.

Quelle est l’utilité d’un gouvernement national lorsqu’il existe le Gouvernement de la Nature?

Les fondements du gouvernement: Qu’est-ce que devrait offrir un système d’administration idéal? Un progrès sans restriction, une administration sans problèmes et une satisfaction pleine et totale. Pour cela, l’action du gouvernement doit se fonder sur la loi naturelle qui régit l’ensemble de l’univers par l’intermédiaire de toutes les lois de la nature. La loi naturelle est le seul élément de l’univers qui renforce le progrès, la croissance et l’évolution de chaque individu et de chaque chose, et qui le fasse de façon juste pour tous.

Amener la lumière de la science dans l’administration: La Constitution de l’univers est l’ensemble des lois qui gouvernent la dynamique du champ unifié de la loi naturelle, le champ de pure conscience ou de pure intelligence en interaction permanente avec lui-même. Celui-ci est la base non-manifestée de la loi naturelle et représente le jeu éternel des systèmes et des lois qui gouvernent l’évolution de toute chose dans l’univers en expansion perpétuelle, et ceci dans une harmonie parfaite.

Éternellement éveillée dans chaque aspect de la création, la Constitution de l’Univers gouverne l’univers par la loi naturelle dans un ordre parfait, une efficacité absolue et sans aucun problème.

Les théories du champ unifié de la physique quantique (supergravité N = 8, théorie de la supercorde hétérotique, etc.) ont permis à la science moderne de reconnaître cette réalité ultime de la vie, le champ unifié de la loi naturelle, le champ de pure conscience ou de pure intelligence.

Le Ṛk Veda est l’expression vivante de la connaissance complète de ce niveau fondamental de l’intelligence de la nature. La littérature védique, telle qu’elle est présentée par Maharishi Mahesh Yogi, décrit dans sa totalité ce niveau de l’intelligence de la nature qui crée et régit la diversité infinie de l’univers en expansion perpétuelle: il donne la connaissance des lois de la nature qui maintiennent l’ordre de l’univers, qu’il s’agisse du fonctionnement des atomes ou du déplacement des galaxies dans l’espace vide.

La Constitution de l’Univers est très intime à chaque être humain parce qu’elle est sa propre conscience autoréférente; elle est son propre Soi; elle est le niveau fondamental de la vie de chacun; elle est le pouvoir d’organisation de la vie qui nourrit et pousse chacun dans la direction évolutive; elle est l’impulsion fondamentale du cœur et de l’esprit de chacun.

Pour qu’un gouvernement donne satisfaction à tout le monde, il doit être soutenu par la loi naturelle: la Constitution de la France doit être alignée sur la Constitution de l’Univers. Seule une telle mesure pourra donner un système d’administration idéal qui soit au même niveau que l’administration suprême de l’univers.

Comment rayonnons-nous spontanément cette réalité transcendantale? 

Ce n’est pas par les conférences ou les discours. C’est seulement par moins et moins d’activité mentale, intellectuelle et egotique, en s’apaisant dans le domaine de l’Être. Par la théorie et la pratique ont devient familier avec cette réalité qui est cette énorme qualité administrative dans l’univers – ce niveau le plus profond de silence. C’est cela l’Administration par la Loi Naturelle, être capable de fonctionner à partir de ce niveau cosmique au plus profond de nous-même. Au plus profond de nous-même est ce domaine non manifesté de silence éternel.

Une fois que nous sommes établis dans cette réalité transcendantale, nous pouvons parler à partir de ce silence le plus profond et ainsi produire comme cela un effet cosmique ici ou là. Quand nous voulons produire un effet cosmique, ce n’est pas à travers le sens localisé de la parole. C’est à partir du domaine non localisé de l’Intelligence Cosmique.

Cet art de tout accomplir en ne faisant rien, est simplement l’art le plus rare qui soit. Juste être sur ce niveau, le domaine transcendantal le plus fondamental, où tout est complètement au delà du temps et de l’espace. Ici, nous apprenons que si nous voulons faire quoi que ce soit, nous avons à  tout défaire. Le système de réalisation dans ce cas est: «Saisissez la source de toute chose.» Ce processus est complètement opposé à celui que nous avons connu jusqu’à présent.

Nous apprenons à comment agir à partir de ce profond silence intérieur, qui est le même domaine silencieux de l’omniprésence, l’omniscience et l’omnipotence. C’est cet état de conscience qui ne connait pas de limite et où le potentiel total de la loi naturelle réside. C’est à ce niveau qu’il est possible de tout réaliser sans aucune obstruction parce que c’est la Science de la Conscience, la science de l’Être. Et la science de l’Être est la science du devenir, la science de comment nous devenons. Tout ce qui est dans le domaine relatif de l’existence, dans les limites, est le devenir du non manifesté. C’est pourquoi nous disons que c’est la qualité suprême d’administration.

En tournant la clé, nous ouvrons le cadenas. Qu’est-ce que cela veut dire, qu’est-ce que le cadenas? L’aspect Chandas est le cadenas. Chandas couvre et il faut en faire une réalité transparente. Il n’y a rien à faire, simplement commencer à voir ce que nous voyons, c’est à dire la réalité. Auparavant c’était couvert mais maintenant c’est découvert, il est possible de voir à travers. Chandas est découvert, Devatā est découvert, Ṛṣi est découvert, aussi la Saṁhitā est complètement découverte. La connaissance totale est complètement découverte sur le niveau pratique. Tourner la clé est une technique, c’est amener la conscience à l’intérieur et de là, satisfaire nos désirs. C’est réellement une grande science de la vie à partir du silence. Mais il faut apprendre ce que ce merveilleux silence est.

D’un côté, le silence est rien et de l’autre, il est la source de toute chose. Le non manifesté est la base de toute manifestation, tout espace et temps est à partir de ce qui n’est ni espace, ni temps, aucune limites, rien. Juste l’intention émise à ce niveau fondamental est suffisante pour que tout le potentiel total de la loi naturelle organise toute chose afin de réaliser nos désirs. Ce n’est pas le petit ‘je’ qui est instrumental dans le processus, c’est la nature qui organise… Encore une fois, c’est une expérience. Comment cela se produit? Ça se produit, c’est tout! Dire ‘Jai Guru Dev’ est aussi cette opération de tourner la clé. Et c’est suffisant parce que le but est là à la source, si nous le connaissons, alors nous connaissons la réalité.

«La Paix Mondiale ne sera pas créée par la discussion et la persuasion, mais par l’action silencieuse – la joie profonde et effervescente de ceux qui pratiquent le Vol Yogique.» – Maharishi Mahesh Yogi

Comprendre le processus de l’évolution: Il est important de bien comprendre ce qu’est le gouvernement de la nature – Rām Raj – l’Administration par la Loi Naturelle, la Volonté de Dieu. 

Nous savons que le champ unifié de toutes les lois de la nature est à la base de tous les processus de création.

En terme védique, le champ unifié est le domaine abstrait et non manifesté de l’Ātmā, le Soi de chacun, la pure conscience.

Nous parlons ici de la base de toute chose qui est en fait ‘rien’. C’est de la physique! Prenons l’analogie d’un grand arbre avec ses milliers de branches, de feuilles, de fleurs et de fruits. Quelle est la base de l’arbre? La base de l’arbre est la vacuité à l’intérieur de la graine. Et cette vacuité à l’intérieur de la graine est ‘rien’, mais à partir d’où la totalité de l’arbre germe. Donc, la chose est claire, que toutes les expressions innombrables de la vie émergent à partir de ‘rien’.

La Méditation Transcendantale est donc, la technique qui nous permet de faire l’expérience de ‘rien’, c’est à dire la pure conscience.

Poussons la chose un peu plus loin. Ma main se lève, mes yeux voient, mes oreilles entendent. Où est ‘Je’? ‘Je’, est ce ‘rien’ qui voit à travers les yeux, qui entend à travers les oreilles et l’auteur du mouvement de la main (les cinq organes de perception et les cinq organes d’action). Dans la terminologie védique, ces processus sont appelés ‘Devatā’, que nous pouvons traduire par l’Intelligence Créatrice, le champ de la créativité à l’intérieur du ‘rien’.

Nous comprenons donc que tout processus de création a l’aspect Devatā pour base, qui sont les valeurs du ‘rien’, qui est pure abstraction, la réalité non manifestée. En terme védique – Nirguṇ Nirākār Brahm – sans aucune qualité.

Il y a donc là, un mystère à élucider. Comment ce ‘sans forme’ qui est le domaine du non manifesté peut-il donner lieu au processus de manifestation?

Parce que le domaine du non manifesté est ce champ unifié, où toutes les diverses valeurs sont présentes, pas dans la forme physique mais dans la forme de mémoires abstraites. Le terme védique est ‘Smṛti’. Dans la Smṛti toutes les mémoires sont là dans le non manifesté.


¹ La plénitude de la vie

C’est l’autosuffisance qui rayonne la plénitude et attire tout le monde. C’est la raison, suprêmement exposée, que Brahmi Chetana produit ce charme infini dans le corps de Rām et de Kṛṣṇa, mais aussi dans une assez grande mesure, dans les différents corps des Devatā qui sont tous attractifs parce qu’ils rayonnent la plénitude et cette plénitude, étant le but de tout processus évolutif, tout le monde à toute étape de l’évolution est naturellement attiré par cette plénitude. Tout le monde est dirigé par le processus de l’évolution et l’apogée réside dans la conscience autoréférente.

Recherches scientifiques

http://www.maharishi-programmes.globalgoodnews.com/vedic-administration/research.html (Les bénéfices de l’Approche Védique Maharishi de l’Administration. Cette page donne accès à d’autres liens sur le sujet – en anglais)

Voir aussi: L’Administration par la Loi Naturel Total vient en premier; l’administration humaine est secondaire

Une réflexion sur “L’Administration par la Loi Naturelle – Rām Raj

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s