Comprendre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi

On pourrait penser que de chercher à comprendre la santé va demander des années d’études. En fait, il n’en est rien, si nous commençons par le commencement. Et le commencement dans l’Ayur-Veda Maharishi, c’est la pure conscience, le fondement de cette science millénaires de la vie. 

La théorie essentielle derrière le fonctionnement des mécanismes d’auto-réparation chez l’être humain et la possibilité de l’individu d’accéder à ces mécanismes pour la prévention, la guérison et la progression vers les états supérieurs de conscience, est que la pure conscience, est un domaine de toute possibilité.

On comprendra aisément que les concepts à la base de l’Ayur-Veda Maharishi sont fondamentalement les mécanismes de notre propre conscience, puisque la pure conscience est non seulement le fondement sous-jacent de la physiologie mais que celle-ci est faite de conscience. C’est pour cette raison que nous parlons de la physiologie de la conscience. Et en tant que tels, ces concepts devrait être capable d’être saisi par quiconque, tout simplement parce que chacun a un sentiment intuitif des mécanismes de sa propre conscience et physiologie.

La Science de la Conscience

Ce qui est bien commencé, est déjà à moitié fini!

Définition de la santé

En lisant plusieurs articles sur la santé dans le domaine des médecines alternatives, j’ai été surpris de découvrir que beaucoup sont plus intéressés par leur approche que de réellement comprendre la santé. Je pense que la raison principale, mise à part l’impact de l’éducation moderne fragmentée et orientée profession, est une absence de définition claire de ce qu’est la santé. Voici donc, celle de l’Ayur-Veda Maharishi.

समदोषः समाग्नीश्च समधातुमलक्रियः ।

प्रसन्नात्मेन्द्रियमनः स्वस्थ इत्यभिधीयते ।।

samadoshah, samagnish ca, samadhatumalakriyah,

prasannatmendriyamanah, swastha iti abhidhiyate

“Celui dont les doshas sont en équilibre, dont l’appétit est bon,

dont les tissus du corps fonctionnent normalement,

dont les fonctions d’éliminations sont en équilibre et dont le Soi, 

l’esprit et les sens demeurent plein de félicité,

Celui-là, est appelé une personne en bonne santé.”

– Sushruta Sutrasthanam 15, 14

Nous voyons tout de suite l’étendue du domaine et il suffirait de quelques explications pour avoir une direction précise afin de pénétrer dans le royaume de la santé. Aussi, nous garderons cette définition comme référence.

4 réflexions sur “Comprendre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s