La Paix Mondiale Permanente

Question: Malgré les efforts d’innombrables pacifistes à travers le temps, l’histoire est un rapport de guerres perpétuelles, interrompues par de brèves périodes de paix. Maharishi dit qu’il créera la paix mondiale permanente. Pourquoi Maharishi sent qu’il réussira, là où pratiquement tout le monde a échoué?

Maharishi: Parce que nous savons, grâce à la Littérature Védique, qui est la Constitution de l’Univers, que la nature de la vie est béatitude. Il faut donc avoir l’éducation nécessaire pour amener la nature de la vie à sa conscience. C’est tout.

La nature de la vie est béatitude, et la conscience [individuelle] va par-ci, par-là, errant à la recherche de la béatitude. Ces deux choses: la béatitude est recherchée, et la béatitude est là, où elle est recherchée. Cette situation naturelle est donc là. Et il aurait donc dû être naturel à l’homme de ne pas passer à côté de sa propre réalité.

Mais parce que cette vie a deux niveaux d’existence. L’un est la variété, qui est vécue à travers la perception sensorielle et l’action, et l’autre, la vie dans sa totalité vécue dans le domaine transcendantal. C’est donc simplement cela – dans l’éducation la connexion de l’esprit conscient avec la réalité fondamentale, n’est pas fournie par l’éducation et c’est pourquoi l’homme erre ici et là.

Il erre, parce que ses parents, ses professeurs, les personnes qui l’entourent, ses amis ne lui disent pas qu’il est lui-même, ce qu’il cherche. Donc la chose n’est pas perdue, seulement ce qui est perdu, c’est la mémoire de cela qui perdue.

La réalité est là et c’est pourquoi, sachant cela, nous voulons mettre en place une éducation afin que l’individu ouvre sa conscience à cette réalité qui est le but de l’éducation. Le but de l’éducation est la connaissance. Quelle connaissance? La Connaissance Totale. Où est la Connaissance Totale? La Connaissance Totale est là où il n’y a plus de limites.

La totalité, comme un océan. Dans l’océan, il y a la connaissance des vagues, tant de vagues, innombrables, et il y a la connaissance d’un seul océan. Les vagues couvrent cette valeur holistique des vagues, l’éducation le révèle. Juste cela. L’éducation.

Ainsi, grâce à l’éducation, l’éducation totale, il est tout à fait facile, naturel, pour chacun de vivre la vie sur le fondement de la Loi Naturelle totale. La Loi Naturelle totale va établir la vie dans sa totalité; c’est aussi simple.

Mais à cause de ce manque, la vie tourne par-ci par-là; et c’est facile, très facile grâce à une éducation appropriée, c’est très facile grâce à la Connaissance Totale de la Loi Naturelle, qui, du point de vue religieux, nous disons, la Lumière Totale de Dieu, il est facile de réaliser quoi que ce soit.

C’est pourquoi l’éducation doit être orientée vers la Connaissance Totale. La machinerie du corps est complètement compétente pour vivre dans la vie quotidienne la Lumière Totale de Dieu, la Connaissance Totale de la Loi naturelle, la Constitution Totale de l’Univers. Alors pourquoi ne pas l’avoir, elle est là. Il s’agit d’y ouvrir notre conscience. 

Que nous appelions cela une pénétration scientifique dans la réalité, ou une pénétration religieuse dans la réalité, par n’importe quel moyen, cette chose doit être rendue vivante dans la conscience humaine, et alors cette civilisation humaine sera ce que nous voulons que cette civilisation soit.

2 réflexions sur “La Paix Mondiale Permanente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s