Étudiez le Veda chaque jour

Conférence de Presse du 14.05.2003

Maharishi: … pour l’éducation, il y a une formule – la Littérature Védique en propose une: Vedo Nityam Adhīyatām. C’est une chose magnifique: chaque jour, amenez le Veda à votre conscience – à votre conscience, à votre intellect, à votre compréhension. Cela signifie qu’il faut étudier le Veda tous les jours.

Veda signifie connaissance. Maintenant, marquez les mots: étudiez le Veda chaque jour – quatre mots.

Et le Veda n’est pas une information isolée. Le Veda n’est pas une connaissance isolée. Le Veda signifie connaissance, connaissance complète. La connaissance complète signifie la connaissance du silence et la connaissance du dynamisme ensemble.

Maintenant, le silence et le dynamisme sont deux valeurs contradictoires, deux qualités contradictoires: le silence et le dynamisme. Et la formule dit: étudiez ces deux qualités chaque jour. Le silence et le dynamisme, étudiez ces deux qualités chaque jour. Qu’est-ce que cela signifie? Quand vous étudiez le silence, vous n’avez pas de dynamisme et quand vous étudiez le dynamisme, vous n’avez pas de silence.

Mais la demande est la suivante: Vedo Nityam Adhīyatām, étudier le Veda, c’est-à-dire étudier la connaissance totale, c’est-à-dire étudier le silence infini et le dynamisme infini chaque jour. Ces deux qualités sont réunies dans le Soi. C’est tout ce que le Dr Hagelin a dit à propos du Champ Unifié.

Étudiez le Champ Unifié chaque jour. Cela signifie que vous devez étudier votre Soi. Amenez votre conscience au Soi chaque jour. Découvrez la valeur totale de la vie, l’Ātmā – la valeur totale de la vie, le Soi, chaque jour, car chaque jour est la vie. Et chaque jour est la vie signifie que chaque jour est une unité de dynamisme et de silence. Chaque moment du temps et de l’espace est en termes d’unité de silence et de dynamisme.

आहरहः संध्यामुपासीत
वेदो नित्यमधीयताम्॥
aharahaḥ sandhyām upāsīta
vedo nityam adhīyatām – Prajāpati Smṛti
«Ouvrez votre conscience à ce point de jonction matin et soir, étudiez le Veda chaque jour.»

Cela veut dire, créer un état permanent de valeur unifiée de silence et de dynamisme, c’est-à-dire l’Ātmā. Éveillez votre Ātmā dans votre conscience. Maintenez en éveil la vivacité de l’Ātmā dans votre conscience, chaque jour. «Vedo Nityam Adhīyatām», maintenez la vivacité, maintenez l’éveil de votre Soi transcendantal, le Champ Unifié, chaque jour.

Cela signifie qu’il faut méditer le matin et le soir, afin que votre conscience devienne pleinement éveillée dans «toutes les possibilités», chaque jour. Cela signifie: cultiver la physiologie de votre cerveau pour qu’elle fonctionne de manière toujours holistique, chaque jour.

C’est une ancienne formule de vivre la vie, comment vivre la vie. Maintenez la conscience de votre Soi. Maintenir la Conscience Transcendantale, au quotidien. En sanskrit, c’est: Yogastaḥ Kuru Karmani, trois mots. «Yogastaḥ», c’est l’unité. Maintenir l’unité signifie que, en réunissant le silence et le dynamisme, vous accomplissez une action. Ce sont des formules standard de la vie, qui relient l’individu au cosmos.

Ne perdez pas de temps avec votre psychologie moderne. C’est une véritable perte de temps, la psychologie moderne est une perte de temps…

2 réflexions sur “Étudiez le Veda chaque jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s