Recherche et Enseignement

Extrait de la conférence de presse du 27.08.2003

Maharishi: …Ceux qui sont engagés dans la recherche, ne devraient pas avoir le droit d’enseigner! Parce que les chercheurs sont sur le chemin de conclusions plus subtiles. Et ceux qui sont sur le chemin de conclusions plus subtiles, nous ne savons pas si leur chemin finira dans le but ou non. Ils cherchent!

Cette recherche a commencé un millier d’années environ quand le concept d’une université fut initié, à Heidelberg ou ailleurs. Les plus vieilles universités sont fières d’avoir eu la première inspiration pour une université. Et parce que la connaissance n’était pas là, la recherche fut considérée être le moyen de gagner la connaissance. Mais maintenant, que le Champ Unifié a été considéré par la science moderne, c’est une perte de temps de leurs parler de la science des éprouvettes.

Aux étudiants, on devrait leurs donner ce que la science a réalisé jusqu’ici – ce que la chimie a réalisé jusqu’ici, ce que la physique a réalisé jusqu’ici. Ceux qui cherchent, examinez simplement cela sous cet angle nouveau, ceux qui cherchent, qui peut dire qu’ils ne mèneront pas leurs partisans dans le fossé demain?

La recherche signifie être ‘dans la jungle’, personne ne sait où je vais. Je cherche, je ne sais pas où je vais. Ceux qui ne savent pas où ils vont, qui ne connaissent pas leur destination, comment peuvent-ils dire être compétent à mener les autres? Tout cela est un terme mal approprié.

La Science Védique, ayant la connaissance de la Loi Naturelle Totale, donne aux étudiants la Loi Naturelle Totale et cette Loi Naturelle Totale est dans l’unité, elle peut être saisie par n’importe quelle unique conscience. Et à partir de là de bifurquer et leurs montrer les différentes branches [de la science en question], simplement.

Quelqu’un qui connaît la totalité est seul compétent à enseigner aux autres, il est seul compétent à les guider. Ceux qui font de la recherche, sont encore dans la jungle et quand ils guident les gens, les plus jeunes générations, qui sait dans quel fossé profond ils vont les mener? Et c’est à quoi nous assistons aujourd’hui et que nous avons assisté depuis si longtemps, puisque tout ce concept de l’université est basé sur la recherche.

Le concept d’une université d’éducation est fondamentalement basé sur la recherche. Vous faites de la recherche. Mon argument est, ceux qui cherche n’ont pas trouvé le nec plus ultra! Et ceux qui n’ont pas trouvé le nec plus ultra, quel droit ont-ils de guider les autres?

Demandez à la presse mondiale de considérer la chose sous ce nouvel angle. Ceux qui cherchent comment peuvent-ils être compétents à guider les autres. Et s’ils sont les seules personnes  disponibles à guider les autres, alors ceux qui restent demeureront toujours sur l’échelle. Ils n’arriveront jamais au septième niveau, étape par étape, sur l’échelle. Et à tout moment, ils peuvent tomber de l’échelle. C’est un nouvel angle, mais qui paraît logique!

2 réflexions sur “Recherche et Enseignement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s