Le Soutien de la Nature

Qu’est-ce que l’on appelle le soutien de la nature?

L’intelligence qui guide l’évolution humaine et l’intelligence de la nature maintenant l’ordre dans l’univers, est la même intelligence. Aligner notre conscience avec cette intelligence, c’est s’octroyer le soutien de la nature. 

Seul un homme qui a le soutien de la Loi Naturelle peut influencer positivement la société – «La force d’un arbre n’est autre que celle de ces racines». 

Alors, naturellement et spontanément, on gagne la capacité à réaliser ses désirs par le simple fait de désirer. Le phénomène trouve son explication dans le fait, que les choses qui apparemment apparaissent séparées au niveau de surface, sont en fait unifiées au niveau du Soi. Être capable de fonctionner à ce niveau, c’est maintenir une relation avec tout aspect de l’univers. 

Le succès dépend aussi de comment la connaissance a été digérée. Pour apprécier pleinement du soutien de la nature, il nous faut intégrer complètement la connaissance, alors nous sommes capable de l’irradier, de la rayonner autour de nous.

Le Dr John Hagelin dit: «Nous avons tous un énorme potentiel pour influencer notre environnement – par toutes nos décisions, chaque jour de notre vie – parce qu’au cœur, nous sommes unifiés. C’est de cette manière que nous sommes corrélés. Lorsque nous décidons le bien, alors le bien est animé dans notre environnement.»

Quels sont exactement les mécanismes du soutien de la nature?

Maharishi explique que le soutien de la nature c’est utiliser la physiologie. Un usage partiel de la physiologie signifie une façon de gagner un certain soutien de la nature. Par contre, l’usage total de la physiologie, c’est l’utilisation entière de la Loi Naturelle. Et c’est l’autre manière d’apprécier le soutien de la nature. On peut donc dire que le soutien de la nature est toujours là.

Prenons un exemple. Nous mangeons quelque chose, peu importe quoi, c’est digéré. Qui est-ce qui le digère? La nature, la synchronie entre le silence et le dynamisme, la Loi Naturelle. C’est ce qui dirige le fonctionnement de notre physiologie à tous les niveaux – atomique, moléculaire, cérébrale, nerveux, etc. Tout est bien établi.  

Nous voyons que le soutien de la nature n’est pas quelque chose d’abstrait, c’est réellement très concret et c’est ce que nous vivons, qu’on le comprenne ou non.

Le point important est que c’est une chose naturelle dépendant sur ou à quel niveau nous sommes éveillés ou endormis. Et c’est pour cette raison que nous voulons être pleinement éveillés, utiliser notre plein potentiel cérébral, ce qui veut dire utiliser notre pouvoir d’organisation total de la Loi Naturelle.

L’individu est cosmique

Et de ce fait, nous pouvons dire que l’individu est cosmique. Pourquoi? Parce qu’il a en lui tout le potentiel de la Loi Naturelle et la capacité non seulement d’en faire l’expérience mais surtout de l’éveiller. L’individu est fait du Veda, est le Veda car l’Ātmā s’exprime dans les sons du Veda. Nous sommes l’Ātmā, la conscience, nous sommes le Veda et ses réverbérations en tant que loi de la nature, toutes les lois de la nature. Les lois qui gouvernent la physiologie humaine sont les mêmes qui gouvernent la physiologie de l’univers. On prend conscience en fait que tout le processus est le déploiement de la totalité, le déploiement de l’Ātmā dans toutes les réalités physiques. C’est pour cela qu’on l’appelle le fonctionnement de la nature.

Et travers l’Éducation Védique Maharishi, nous éduquons les sens, l’esprit, l’intellect, l’ego* de l’individu à être complètement et pleinement éveillé et faire usage du plein potentiel créatif de la Loi Naturelle, qui est le plein potentiel créatif de l’individu lui-même. C’est pourquoi le but essentiel de l’Éducation Védique est: Aham Brahmasmi – Je suis la Totalité. Tat tvam asi – Tu es Cela. Sarvam Khalu Idam Brahm – Tout ceci est Cela. Ce sont de simple expressions, exprimant la réalité totale qui est à la fois l’intérieur et l’extérieur, constituant les réalités de la vie individuelle.

En guise de conclusion

On peut en conclure que l’usage approprié des trois ‘Eurêkas’ (les trois moyens de valider l’expérience) devrait répondre de manière satisfaisante au besoin de valider l’expérience et ainsi de donner à la Science Védique Maharishi, ses lettres de noblesse mais également de démontrer que la croissance à des niveaux sans précédent de développement est bien le sceau d’une Éducation Védique.

*Quand nous disons ‘Je’, nous signifions la valeur interne de l’orateur, et cela est une valeur exprimée, une vague de la vie cosmique. La vie individuelle, l’ego individuel, est une vague de la vie cosmique. Tout comme une vague sur l’océan est une expression de l’océan, l’individu est une expression de la valeur infinie de la vie.

L’ego est cette valeur de la vie qui est la plus raffinée dans son caractère. L’ego expérimente; il est l’expérimentateur dans la vie individuelle. L’ego sent; l’ego aime – le sentiment touche l’ego, la compréhension touche l’ego. L’ego comprend, l’ego sent, l’ego pense. Cette faculté de l’ego qui pense est appelée l’esprit. Cette faculté de l’ego qui comprend, discrimine et décide est appelée l’intellect.

Toute pensée consume de l’énergie de vie (praṇa) dans son processus de développement. Si une pensée n’est pas utile l’énergie consumée est gaspillée. Sa répercussion sur l’environnement sera au mieux inutile et au pire positivement nuisible. Donc il est essentiel pour l’esprit d’entretenir seulement des pensées utiles et créatives. Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. L’esprit est tout. Ce que nous pensons, c’est ce que nous devenons. C’est pour cette raison que nous ne devions jamais polluer notre esprit avec de mauvaises pensées.

«Le soutien de la nature est si fréquent maintenant… Seulement, à l’heure de cette transition, nous devons être un peu prudents. Tout ce que nous ressentons comme n’étant pas bien, nous ne le faisons pas. C’est une simple règle. Nous nous éloignons des choses que nous comprenons comme n’étant pas bonnes. Du fait cette transition, seul le juste survivra. Aussi, hérauts de l’Âge de l’Illumination, nous avons à être très, très délicats dans notre façon de penser, dans nos accomplissements. Absolument! Pour la moindre chose, parce que seule la vérité triomphera et à ce moment où nous voyons que la vérité est en train de triompher, nous ne pouvons pas nous permettre  de déprécier notre propre valeur. Absolument pas! Juste avec un peu de prudence, nous allons de l’avant sans trop penser.»

«Une bonne période pour le monde arrive. Maintenant, quelques personnes, dans n’importe quel pays, seront capable de changer la destinée de leur nation pour que le bien. Un pour cent de la population sera suffisant pour concevoir la direction du temps pour tout le bonheur, le progrès et la plénitude partout. Je vois l’Aube de l’Âge de l’Illumination. C’est le moment de l’Aube de l’Âge de l’Illumination. Je ne donne que l’expression au phénomène qui prend place. Un pour cent de gens dans n’importe quel pays peut proclamer l’aube d’un nouvel âge pour la nation entière en consacrant seulement vingt minutes de leur temps, deux fois par jour. Avec une telle petite demande pour une telle grande offre, il n’est pas concevable que le monde puisse continuer sur le chemin de la souffrance. C’est dans les mains de quelques individus dans chaque pays aujourd’hui, de changer la direction du temps et de guider la destinée de leur nation pour tout harmonie, bonheur et progrès. C’est ma joie d’inviter chacun à venir dans la lumière de la connaissance et d’expérimenter ce que la Science de l’Intelligence Créatrice fournit, et d’apprécier de participer dans cet éveil mondial en proclamant l’Âge de l’Illumination. – Maharishi Mahesh Yogi

Sur le même sujet, voir aussi: Le soutien de la nature est spontané et Gagner le soutien de la nature grâce à l’Éducation Fondée sur la Conscience de Maharishi

3 réflexions sur “Le Soutien de la Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s